Ostéopathie pour femme enceinte

Gaëlle Lamblin Ostéopathe D.O. vous aide à minimiser les troubles liés à votre grossesse

Avant la grossesse

Avant la grossesse, l'ostéopathie permet au corps de la future maman de préparer la venue d'un petit être qui entraînera plusieurs changements sur son organisme.

Ce suivi ostéopathique est important surtout si les douleurs sont déjà présentes, cela évitera qu'elles s'intensifient lors de la grossesse.

Problèmes de fertilité ?

Il arrive que certains couples aient des difficultés à concevoir un enfant naturellement. L'ostéopathie peut aider dans ce sens.En effet, le mécanisme du corps humain, et notamment celui de l'appareil génital de la femme, est complexe au-delà de l'aspect hormonal et physiologique.

Des adhérences cicatricielles, des anciennes douleurs, des vécus émotionnels difficiles ou une mauvaise position de l'utérus peuvent handicaper une nidation correcte.

Le but de l'ostéopathe est de redonner la mobilité et une bonne vascularisation aux différentes structures en lien avec l'appareil génital de la femme (bassin, utérus, trompes, ovaires et les tissus environnants) afin qu'elles puissent assurer leur rôle de manière optimale et mettre toutes les chances de votre côté.

Pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, quelques désagréments peuvent apparaître, notamment dus à la modification du corps de la maman.

Ostéopathie pour femme enceinte à Sailly-sur-la-Lys (62)

Quand consulter ?

• Douleurs de côtes, maux de dos
  • Sciatique, cruralgie
  • Douleurs coccygiennes, pelviennes
  • Pesanteur, aigreurs d'estomac, remontées acides, reflux
  • Troubles circulatoires, hémorroïdes
  • Constipation
  • Stress, anxiété, angoisse

Toutes ses modifications posturales peuvent faire apparaître des douleurs. Il est donc important de préparer le bassin à l'accouchement vers le 8ème mois de la grossesse. Cela favorisera le passage du bébé et la mobilité du bassin.

Par exemple, un coccyx peut mobile peut gêner le passage de la tête du bébé. A l'inverse, le passage de la tête du bébé peut léser le coccyx de la maman s'il est peu mobile.

Après l'accouchement

Une consultation ostéopathique après l'accouchement est nécessaire afin de rééquilibrer les différentes structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx, lombaires . . .). Il est préférable de faire la consultation avant la rééducation périnéale et abdominale pour que le kinésithérapeute ou la sage-femme puisse travailler vos muscles sur des structures rééquilibrées.

L'ostéopathie vous accompagne de la conception à la naissance de votre enfant en complément du suivi médical classique.

Je vous préconise donc une consultation :

• Avant la conception pour assurer la mobilité à l'ensemble du bassin et du corps afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Vers 8 mois pour préparer le bassin à l'accouchement.
  • Après la grossesse pour rééquilibrer le corps et notamment le bassin.

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en m'appelant au 06 40 64 54 24.

DISPONIBILITÉS
Du lundi au vendredi de 8h à 21h
Le samedi de 08h à 16h
Possibilité d'intervenir à domicile.
Consultations sur rendez-vous
Tél.06 40 64 54 24